Comment je travaille

Premier contact

Lors de cet appel, nous conviendrons d'un rendez-vous pour une première entrevue gratuite. Ce moment est très important. C'est là, en effet, que vous pourrez juger si le courant passe entre vous et moi. Parler de soi implique toujours le dévoilement d'une partie de son être personnel. Vous êtes en droit de juger, dès ce stade, de la qualité de mon écoute et de mon respect.

Lors de cette entrevue, nous ne rentrons pas dans le vif du sujet. Vous m'expliquez simplement votre souhait, votre démarche et, dans ses lignes très générales, le contenu de votre récit. Je vous explique comment je travaille, quels sont mes tarifs et mes disponibilités. Nous convenons des modalités de rencontres. Lieu, régularité, nombre de séances, durée, etc. Toutes choses qui peuvent être réadaptées en cours de travail, si vous le souhaitez. Grâce à cette discussion, je pourrai également vous aider à fouiller votre mémoire afin de préparer nos rencontres ultérieures.

Ensuite....

L'écriture d'un récit de vie détaillé et "complet" nécessite un nombre de rencontres qui peut dépasser la dizaine, voire au-delà. Mais ce que vous me raconterez peut, si vous le souhaitez, se concentrer sur quelques moments forts de votre existence. Par exemple une réalisation qui compte, une rencontre décisive, une relation intense, un voyage exceptionnel. Dans ces cas-là, le nombre de rencontres avec moi peut être sensiblement plus réduit. Encore une fois, chaque cas est unique car chaque envie de se raconter est unique! Mais vous êtes en droit de savoir à quoi vous vous engagez, ce qui fait l'objet d'un devis détaillé.

Idéalement, je préfère vous rencontrer pour des séances de deux heures minimum. Il va de soi que, pour des raisons de fatigue, de concentration ou parfois d'émotions, ce nombre idéal peut être adapté à vos besoins.

Et concrètement...

Je prends note de vos paroles. Si votre débit est rapide, je vous enregistre. C'est, pour moi, une façon de rester le plus fidèle possible à vos propos. Cet enregistrement est un outil de travail totalement confidentiel, qui est détruit à la fin de notre collaboration. Et qui peut vous être remis sous forme digitale en fin de travail.

Chaque rencontre se fait sous la forme d'une écoute très attentive. J'écoute, je prends note. Il m'arrive aussi de vous questionner ou de vous interrompre. Mon rôle consiste à vous aider à clarifier vos pensées et vos paroles, à mettre de l'ordre et de la cohérence dans ce qui deviendra votre récit. A saisir au mieux votre vécu, les faits que vous me racontez autant que des émotions parfois liées.

Gardez à l'esprit que certains récits peuvent libérer des émotions qui sont parfois fortes. Mon rôle est de les accompagner. Reformuler vos paroles me permet de m'approcher de votre propre histoire et de "corriger le tir" si j'ai mal compris. Je dois aussi avoir une vue claire de la chronologie de votre histoire.

Idéalement, je vous remets une première copie le plus tôt possible. Ainsi, vous pouvez juger rapidement si l'option prise vous convient. Et m'indiquer vos remarques sur tout ce que vous voulez voir modifié. Toutefois, chaque cas est unique. Selon le contenu de votre histoire et l'ordre dans lequel vous abordez ses éléments, il peut être préférable que j'attende deux séances avant de vous remettre une première copie. C'est à convenir entre nous, en cours de travail mais le plus tôt possible. L'essentiel est que nous soyons en permanence au clair sur notre façon de collaborer.

Si je réalise pour vous un travail de portrait, la remise d'une première copie se fait nécessairement dans un délai plus long.

"Et voilà ce dont je suis le plus fier, quand je jette un regard en arrière sur ce monde où bientôt je ne serai plus: j'ai vécu ma vie. Combien d'hommes ont-ils conquis le droit d'écrire cela?"

Stéphane Audeguy