Trois types de travail

La relecture

Certaines personnes ont déjà tenté un exercice d'écriture mais n'en sont pas satisfaites ou l'ont interrompu. Certaines désirent simplement un avis extérieur sur leur œuvre. Si vous êtes dans ce cas, je vous propose de me confier cet écrit, que je lirai attentivement et en toute confidentialité. Je vous conseillerai. De deux choses l'une: soit nous décidons d'en garder la structure et je me contente de l'adapter, de le rendre plus fluide, d'en adapter le style. Soit nous décidons de le réécrire dans son intégralité, vous ou... moi. Dans tous les cas, je n'impose rien, cela va de soi. C'est vous qui choisissez, mais je vous donnerai mon avis.

Le récit de vie

Sur base de vos paroles lors de nos rencontres, je prends en charge de A à Z la rédaction du récit de votre existence. Ou des épisodes que vous jugez les plus intéressants à raconter. Nous nous voyons trois, cinq ou dix fois, voire plus si vous le jugez nécessaire selon votre disponibilité et votre projet. Je préfère des rencontres étalées sur deux heures, mais tout est adaptable. Après chaque séance, je vous remets une copie retranscrivant les propos tenus lors de la séance précédente et vous m'indiquez ce qui doit être réécrit ou adapté. A la fin de ce travail, vous obtenez un travail de biographie ou, plus exactement, un document autobiographique, rédigé à la première personne (le "je").

Le portrait d'une personne chère

Une variante importante à mon travail consiste à rédiger un texte qui s'apparente plus au portrait qu'à un récit de vie. Dans ce cas, le texte final n'est généralement plus rédigé à la première personne (le "je") mais à la troisième personne (le "il" ou "elle). Ce genre de texte est généralement plus court qu'un récit de vie. Il est souvent demandé à l'occasion d'un départ à la retraite, d'une démarche d'hommage ou de reconnaissance, voire d'un décès. Il peut être destiné à être lu en public.

La grande différence avec une autobiographie, c'est qu'il exige généralement des rencontres avec plusieurs personnes qui connaissent bien la personne concernée ou la consultation de documents suggérés par ses proches. Le texte final s'en retrouve enrichi de descriptions, d'anecdotes ou d'événements qui, tous, contribuent à "restituer" au plus près la singularité de la personne mise à l'honneur. Encore une fois, chacun est unique et... c'est ma tâche de le faire apparaître de la façon la plus précise possible mais aussi la plus agréable à lire.

Dans la rédaction de ces portraits, je veille tout particulièrement à user d'une "belle plume". Mon objectif est de dire les choses avec élégance, avec le souci des mots justes et beaux.

"Quand je lisais des contes de fées, je m'imaginais que ces choses n'arrivaient jamais, et maintenant me voici dans un de ces contes! On devrait écrire un livre sur moi, vraiment on devrait! Quand je serai grande, j'en écrirai un"

Lewis Caroll (Alice au pays des merveilles)